EPOMM e-update May 2018
  Language:   en | de | fr | it
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
tweet share on facebook

Cher lecteur,

ceci pourrait être votre dernière mise à jour par e-update, puisque le nouveau règlement européen général sur la protection des données (en anglais: European General Data Protection Regulation (GDPR)) exige que nous ayons un opt-in éprouvé de votre part, notre abonné estimé. Nous espérons sincèrement que vous aimerez nos informations de gestion de la mobilité uniques, compactes et axées sur le thème. Pour continuer à recevoir la e-update, cliquez sur ce lien qui vous mène au formulaire d'inscription où vous confirmez simplement (ou corrigez) votre adresse électronique. Merci pour votre fidélité!

"La marche est la première chose qu'un bébé veut faire et la dernière chose qu'une personne âgée veut abandonner. La marche est l'exercice qui n'a pas besoin de gymnase. C'est la prescription sans médicaments, le contrôle du poids sans régime, et le cosmétique qui ne peut pas être trouvé chez un pharmacien. C'est le tranquillisant sans pilule, la thérapie sans psychanalyse et les vacances qui ne coûtent pas un sou. De plus, c’est une activité qui ne pollue pas, consomme peu de ressources naturelles et est très efficace. La marche est pratique, elle n'a pas besoin d'équipement spécial, elle est autorégulatrice et intrinsèquement sûre. Marcher est aussi naturel que de respirer", dit John Butcher, fondateur de Walk21.

 

Le fort potentiel de la marche à pied


Image: © Carlos Corao

En moyenne, une personne inactive passe jusqu'à 40 % plus de jours à l'hôpital et visite le médecin jusqu'à six pour cent plus souvent qu'une personne inactive. Déjà en 2006, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) signalait que le manque d'activité physique était l'un des principaux facteurs de risque de mauvaise santé dans ses 53 États membres en Europe, contribuant à près d'un million de décès par an. L'inactivité est encouragée par la sur-utilisation de la voiture particulière.

La Commission Européenne déclare que le transport routier contribue pour environ un cinquième des émissions totales de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE, le principal gaz à effet de serre. Bien que ces émissions aient diminué de 3,3 % en 2012, elles sont toujours 20,5 % plus élevées qu'en 1990. Le transport est le seul grand secteur de l'UE où les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter.

 

Joignez-vous à moi pour une promenade !


Image: © Harry Schiffer

La marche à pied est une activité tellement omniprésente qu'elle n'est souvent pas considérée comme un mode de transport. C'est pourquoi les associations de piétons travaillent dur pour changer cette perception.

Comme Walk21, dont l’objectif est de promouvoir le développement d’une société saine, durable et efficace où les gens choisissent de marcher. Par le biais de la série de conférences Walk21 et de la charte internationale, la vision de Walk21 est de créer un monde où les gens choisissent et sont capables de marcher pour se déplacer, être en bonne santé et de se détendre. La XIXe Conférence Internationale sur les villes piétonnes et durables a eu lieu du 15 au 19 octobre 2018 à Bogotá, Colombie.

Ou encore walk-space.at, l’association autrichienne des piétons. La fédération a été créée pour représenter les intérêts des piétons en Autriche. Ses principaux objectifs sont, entre autres, de présenter des solutions et des offres de qualité et d'encourager une planification de qualité pour le déplacements des piétons, en particulier les enfants et les personnes à mobilité réduite. La XIIe Conférence autrichienne de la marche à pied s’est tenue les 04 et 05 octobre à Graz, avec pour thème principal "Transformation de l'espace public et de la sécurité, pour des villes durables".

 

Marcher pour lutter contre la congestion urbaine


CIVITAS FLOW: Quick Fact No2

La plupart des villes veulent réduire la congestion et ses impacts négatifs, et mettre en œuvre des mesures favorisant la marche à pied et le vélo. Il est donc utile de comprendre les effets que de telles mesures peuvent avoir sur la congestion.

Le projet Horizon 2020 CIVITAS FLOW (2015-2018) vise à mettre la marche à pied et le vélo sur un pied d'égalité avec les modes motorisés comme solution pour lutter contre la congestion urbaine. Pour atteindre cet objectif, une methodologie a été mise au point pour évaluer l'efficacité des mesures pour la marche à pied et le vélo dans la lutte contre la congestion urbaine. Les six villes partenaires Budapest, Dublin, Gdynia, Lisbonne, Munich et Sofia pilotent l'outil d'évaluation FLOW et les outils améliorés de modélisation des transports.

Ces outils sont utilisés pour élaborer des scénarios de mise en œuvre et des plans d'action afin d'ajouter ou de renforcer les mesures favorisant le vélo et la marche à pied qui permettent de réduire la congestion.

 

Marcher pour une économie à faible émission de carbone


Cover HEAT, 2017

La marche à pied est un moyen efficace d'utiliser l'espace cher et rare des zones urbaines, et c’est un mode de déplacement sain, propre, bon marché et économe en énergie. Près de la moitié des déplacements en voiture se font sur des distances inférieures à cinq kilomètres !

Le projet européen Interreg Cyclewalk (2017-2021) vise à favoriser le report modal de la voiture vers le vélo et la marche à pied sur les distances courtes, par l’amélioration de l'accessibilité pour les piétons et les cyclistes. Les régions partenaires d'Autriche, d'Italie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Roumanie et de Slovénie sélectionnent et adoptent les meilleures pratiques et les mettent en œuvre selon des plans d'action élaborés par chaque partenaire.

L’outil HEAT (health economic assessment tool), un projet multi-phases et permanent, est coordonné par l'OMS et est conçu pour permettre aux utilisateurs non spécialistes des évaluations d'impact de réaliser des évaluations économiques des effets de la marche ou du vélo sur la santé. L'outil est fondé sur les meilleures données disponibles et des hypothèses transparentes. Il est destiné à être simple à utiliser par un grand nombreé de professionnels aux échelles nationale et locale.

 

Marcher pour réduite les émissions de polluants


Image: © Harry Schiffer

L'un des principaux défis des villes est d'améliorer les systèmes de transport et l'accessibilité du territoire d'une manière respectueuse de l'environnement.

Le projet CityWalk financé par le Programme transnational Interreg Danube (2016-2019) aide les villes de la région du Danube à réduire les émissions, le bruit et à devenir des lieux de vie plus sûrs et meilleurs, en augmentant la place des modes de mobilité plus durables dans l'offre de transport urbain, en particulier les modes actifs.

Pour ce faire, l'objectif principal du projet est d'améliorer les conditions clés de la marchabilité. Bien que l'accent soit mis sur la marche, le projet aborde le défi avec une approche holistique, notamment en améliorant la mobilité urbaine par la combinaison efficace des différents moyens de transport. Le projet élabore une boite à outils (guide de marchabilité, index et outil en ligne), conçoit des plans de marchabilité, met en œuvre des actions pilotes et élabore et présente des propositions de politiques de déplacements.

 

La marche et les innovations technologiques


CIVITAS TRACE - h2020-trace.eu

La pratique de la marche peut être améliorée et complétée par divers moyens tels que des dispositifs technologiques, des applications mobiles ou des innovations sociales.

Le but du projet Horizon 2020 CIVITAS TRACE (2015-2018) est est d'évaluer le potentiel des services de suivi des déplacements pour mieux planifier et promouvoir la marche et le vélo dans les villes, et de développer des outils de suivi qui alimenteront l'adoption de mesures en faveur de la marche et du vélo.

CIVITAS TRACE développe deux types d'outils de suivi : des outils de changement de comportement et des outils de planification de la mobilité. Les outils de changement de comportement Positive Drive, The Traffic Snake Game et Biklio visent à améliorer certains aspects des campagnes actuelles et futures de promotion du vélo et de la marche, afin de les rendre plus efficaces. L'outil de suivi pour la planification TAToo est un instrument de suivi et d'analyse des données pour la planification de la mobilité urbaine et l'élaboration des politiques de déplacements.

 

La marche et la planification urbaine


Sentier structurant dans le quartier Suermondt - Image: © City of Aachen

La planification de la mobilité par la marche à pied dans le cadre de politiques sociales et économiques devrait susciter une réflexion plus approfondie sur le thème et favoriser des politiques et des projets adaptés aux piétons.

Le démonstrateur du quartier Suermondt-Quarter à Aix-la-Chapelle s'inscrit dans le domaine de recherche “Les mobilités actives dans les zones urbaines”. L'un des objectifs de ce projet est la promotion d'un sentier pédestre structurant. Ce sentier fait partie d'un réseau de 10 sentiers pédestres structurants qui mènent du centre-ville d'Aix-la-Chapelle aux espaces verts environnants de la ville. Les mesures pour les sentiers piétonniers structurants comprennent la sécurisation des passages pour piétons, la mise en place d'une conception accessible, l'installation d'un nouveau système d'orientation touristique, un verdissement supplémentaire le long du sentier afin d'améliorer le microclimat du centre-ville et d'assurer un parcours agréable.

Ce démonstrateur fait partie du programme de recherche du ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sûreté nucléaire Experimental Housing and Urban Development (ExWoSt), , qui soutient la planification et les mesures innovantes concernant les thèmes de la politique civique et du logement.

 

La marche comme politique nationale


Cover MASTERPLAN GEHEN, 2014

La première stratégie nationale, celle de l’Autriche pour la promotion de la marche, la feuille de route pour la marche à pied vise à constituer une rupture dans la mesure où elle promeut la marche en tant que mode de transport écologique (disponible en allemand uniquement).

Il a été développé par le Ministère de l'environnement (BMNT) et le Ministère des transports (Bmvit) en collaboration avec l'Agence autrichienne de l'environnement et des experts des États fédérés, des villes, des municipalités, des organisations environnementales, de l'industrie et de la science. Klimaaktiv mobil – le programme national d’actions du BMNT pour le management de la mobilité – soutient les projets de mobilité écologique et la promotion de la marche à pied dans les villes, les entreprises et les associations autrichiennes, ainsi que dans les écoles et les initiatives de jeunesse.

L'objectif de la feuille de route pour la marche à pied est d'élever le statut de la marche et de prêter davantage attention aux besoins des piétons dans l'élaboration des politiques ainsi que dans les stratégies et les plans du gouvernement, des Etats fédérés, des villes et des communautés en Autriche.

 

Conclusion


Créé par Jcomp - Freepik.com

Pour de nombreuses villes, la qualité de vie globale de leurs citoyens est de la plus haute importance. Elle se caractérise non seulement par un environnement sain, de bonnes conditions de vie et une économie en croissance, mais aussi par la possibilité de se déplacer de manière “positive”. Il existe donc un énorme potentiel pour la marche à pied, déjà exploité par les villes pionnières. La marche est le premier mode de déplacement de l'homme et actuellement la dernière (re)découverte pour rendre nos modes de vie plus sains, plus sociables et plus durables.

Les conditions de marche peuvent être améliorées en cherchant un accès pour tous aux espaces de vie par la conception des zones urbaines, par exemple grâce à des zones piétonnes ou des espaces partagés.

Par conséquent, l'urbanisme ne doit pas seulement intervenir dans la réglementation et la mise en oeuvre. Une vision globale et un regard critique sur le développement des villes, la maîtrise de leur extension sont également importants. Tous ces facteurs ont un impact direct sur la ville et en particulier sur la circulation des piétons qui se déplacent sur les itinéraires suivants ceux des véhicules motorisés. En augmentant la qualité de la piétonnisation dans les villes et en analysant les besoins des piétons, l'urbanisme peut contribuer à améliorer la qualité de vie et la durabilité des centres urbains.

 

Evénements à venir en mai et juin 2018

  • 22e ECOMM, la Conférence européenne du management de la mobilité 2018
    30 mai – 1er juin 2018 | Uppsala, Suède
    www.ecomm2018.com
  • Conférence de la Semaine européenne de l'énergie durable
    5 – 7 juin 2018 |Bruxelles
  • Solutions de mobilité intelligente à Anvers, Madrid et Berlin
    7 juin | Webinar

Pour un agenda plus complet, voir le calendrier EPOMM.

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive