EPOMM e-update December 2018
  Language:   en | de | fr | it
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
tweet share on facebook

Déclaration de Graz : “Démarrer une nouvelle ère : vers une mobilité propre, sûre et abordable pour l’Europe”

Du 29 au 30 octobre 2018, une réunion informelle des ministres de l’environnement et des transports de l’UE s’est tenue à Graz (Autriche) pour discuter de la façon d’arriver à des mobilités réellement propres en Europe. L’un des résultats les plus importants de ce meeting en a été la ”Déclaration de Graz ”, abordant les moyens d’atteindre les objectifs climatiques de l’Union pour 2030.

Les principaux champs abordés dans cette Déclaration ont pour thèmes les véhicules propres et les carburants décarbonnés, les stratégies en faveur d’un management de la mobilité et d’une planification durable des transports, les mobilités actives promouvant santé et environnement, une mobilité sécurisée ainsi que l’intermodalité et les infrastructures.

La Déclaration enjoint finalement la Commission Européenne à developer et mettre en oeuvre des stratégies favorables à ‚une mobilité propre, sûre et abordable pour l’Europe‘.

Dans la partie ‚Stratégie pour un management et une planification durables des mobilités‘ la Déclaration de Graz, entre autres, appellee à “Renforcer le support de l’UE auprès des Etats membres afin de développer des stratégies et programmes nationaux en faveur du management de la mobilité, de faciliter le déploiement aux échelons regional et urbain de plans durables pour le management de la mobilité et la planification des mobilités, et la promotion d’une coopération européenne au sein de plates-formes et partenariats tels que la Plate-forme européenne sur le management de la mobilité (EPOMM), en intégrant le management de la mobilité dans les instruments européens de financement en cours et futurs.”

Plus d’informations, ainsi que la Déclaration elle-même, sont accessibles sur le site de la Présidence autrichienne de l’UE (en anglais).

Cher(e) lectrice/eur,

Pouvoir construire un cadre favorable à un système de mobilités digital, propre, abordable et orienté vers le service permet de s’assurer que la mobilité “suit le mouvement” et répond à la fois aux besoins des usagers et à la croissance économique. Les laboratoires vivants (ou “living labs”) apportent une solution idéale pour assurer le développement conjoint d’innovations futures à la croisée de la recherche, du marché et de la société civile.

Nous espérons qu’avec cette newsletter EPOMM, nous serons en mesure de vous inspirer et de vous apporter une meilleure vision de ces living labs, en particulier des facteurs-clés que sont la co-création et la participation des parties prenantes dans ces outils.

 

Les laboratoires vivants placent le citoyen au centre de l’innovation


© StadtLABOR - Source: mobility-lab.at

Selon le Réseau européen des living labs (ENoLL), ces derniers se définissents comme “des écosystèmes d’innovation ouverte centrés sur l’usage, fondés sur une approche de co-construction systématique avec les usagers en intégrant les démarches issues de la recherche et de l’innovation aux communautés vivantes et au cadre de vie”.

Pour permettre aux citoyens d’être au centre de l’innovation, 5 paramètre caractérisent ces living labs :

  1. la participation active des utilisateurs leur donner les moyens d'influer sur le processus d'innovation,
  2. une mise en situation réelle pour permettre les essais et l'expérimentation,
  3. une participation multipartite pour refléter un ensemble de points de vue plutôt qu'une source unique de validation,
  4. Une approche multi-méthodes qui permet des résultats crédibles et
  5. La co-creation pour produire conjointement un résultat mutuellement valorisé.
 

Living Labs vs projets traditionnels

 

Les Living Labs présentent de nouveaux défis par apport aux projets plus traditionnels. Afin de réellement tirer parti des bénéfices d’un approche par les Living Labs, leurs participants devraient donc bien tenir compte de ces differences et adapter leurs rôles et actions en conséquence. Le tableau suivant permet de comparer entre l’approche traditionnelle et celle d’un Living Lab (Reproduit à partir de Westerlund & Leminen, 2011 | Source: https://timreview.ca).

 Projet traditionnelLiving Lab
ObjectifCiblé sur un objectif de projet défini au préalableCiblé sur un objectif indéfini ; les objectifs finaux changent en fonction des besoins des utilisateurs
Rôle du chef de projetGestion et contrôle des ressourcesGestion et contrôle des ressources propres ; facilitation et encouragement des utilisateurs
Points de contrôleLes points d'ajustement sont basés sur un plan de projet prédéfiniL'ajustement peut être flexible ; dans les cas extrêmes, des ajustements peuvent même être effectués quotidiennement
Rôle des utilisateurs et des communautés d’usagersLes utilisateurs sont un objet d'étude ; ils peuvent tester et vérifier les produits et servicesParticipants égaux et actifs au projet ; co-créateurs de produits ou de services
Ressources et compétencesLes ressources du projet sont utilisées efficacement, y compris les ressources du réseauLa réadaptation et la redéfinition sont progressifs ; flexibilité dans l'intégration des différents types de connaissances dans le réseau/communauté Living Lab ; facilitation des utilisateurs finaux et des communautés d'utilisateurs
OutilsOutils et méthodes de gestion de projetMéthodes d'animation et outils de travail en groupe

 

De la recherche au monde réel en AUtriche


Source: smart-mobility.at

Divers programmes de financement nationaux en Autriche sont basés sur les approches Living Labs et Open Innovations 2.0. Dans le contexte de la mobilité, ces programmes poursuivent des objectifs stratégiques, tels que le développement de nouvelles solutions de recherche, technologiques et d'innovation pour un système de transport sûr, écologique, social et efficace.

Dans le cadre de l'initiative des laboratoires de mobilité urbaine, des opérateurs, des thèmes et des réseaux ont été identifiés en soutien à la mise en place et au fonctionnement de plusieurs "structures d'appui" à la mobilité et aux RTI (recherche, technologie et innovation) liées au transport , en vue de promouvoir ainsi les objectifs sus-mentionnés pour l'Autriche.

Les cinq projets aspern.mobil LAB (Vienne), MOBILITY LAB (Graz), MobiLab OÖ (Linz/Steyr), Thinkport VIENNA (Vienne), et UML Salzburg (Salzbourg) ont été sélectionnés et seront financés (informations en allemand seulement).

 

Une communauté de Living Labs en région wallonne


Source: livinglabsinwallonia.be

Living Labs in Wallonia est une initiative de Creative Wallonia qui rassemble et soutient les Living Labs dans cette region pour partager une vision et poursuivre des missions de développement économique, social et sociétal en intégrant l'utilisateur au cœur du processus d'innovation. Les missions de Living Labs in Wallonia visent à:

  • promouvoir les échanges entre Livings Labs pour former une vraie communauté d’échanges,
  • apporter une aide méthodologique aux entités membres,
  • assicter les écosystèmes et favoriser le réseautage entre membres, et
  • permettre la communication sur des projets innovants.

S'appuyant sur l'expérience des Living Labs de Wallonie et sur les échanges et collaborations avec les acteurs de l'innovation ouverte et de l'économie créative à travers le monde, Living Labs in Wallonia vise à définir et partager une méthodologie ouverte du Living Lab wallon.

Cette méthodologie ouverte se décompose en différents axes de travail liés à la recherche, l'analyse, l'échange d'expériences et la co-création. Toutes ces activités sont organisées de manière à rendre les résultats exploitables par d'autres de manière ouverte et collaborative.

 

Lyon favorise le dialogue et le co-design


Source: smarter-together.eu

Lyon est en passe de devenir une ville innovante, durable et dynamique.

En participant au projet Smarter Together, Lyon ambitionne, entre autres, de réaménager plus de 500 bâtiments, de développer des centrales photovoltaïques, de réduire l'utilisation des véhicules thermiques, de développer une plate-forme de données pour surveiller la production et la consommation énergétiques et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants

La Maison de la Confluence expose tous ces thèmes. L'ambition de Lyon est d'impliquer les citoyens et les parties prenantes dans le dialogue et la co-conception d'un quartier durable, ainsi que dans l'utilisation intelligente de la technologie. Par conséquent, le laboratoire a été conçu comme une salle d'exposition qui accueille le processus de participation des citoyens et des intervenants.

 

Munich et le nombre magique


Source: smarter-together.eu

En plus de Lyon, Munich est l'une des villes phares du projet Smarter Together.

Munich développe et teste des technologies et des solutions innovantes dans le cadre de sa stratégie Smart City. Le nombre magique pour Munich est “20” : Les mesures de la mise en œuvre de Munich Smarter Together devraient permettre d'économiser plus de 20 % de CO2, d'utiliser plus de 20 % d'énergie renouvelable et d'accroître l'efficacité énergétique de plus de 20 %. D'ici 2050, Munich veut atteindre la neutralité carbone dans la zone du projet.

Le "Stadtteillabor" sert de lieu, d'espace d'exposition et de centre civique - c'est l'élément central du processus de participation du public. Les périodes de consultation ouvertes aux résidents et aux autres parties intéressées se tiennent trois jours par semaine.

 

CIVITAS 2020 réunit 16 laboratoires vivants


Source: civitas.eu

Depuis son lancement par la Commission européenne en 2002, l'initiative CIVITAS a testé et mis en œuvre plus de 800 mesures et solutions de transport urbain dans le cadre de projets de démonstration dans plus de 80 villes Living Labs en Europe. Depuis 2016, trois projets CIVITAS Horizon 2020 réunissent 16 laboratoires vivants.

Les cinq Living Labs de CIVITAS PORTIS, Aberdeen, Anvers, Constanta, Klaipeda et Trieste, mettent en œuvre des mesures de mobilité, soutenant leur rôle multifonctionnel de villes, ports et passerelles vers l’arrière-pays. Le projet vise à démontrer que la mobilité durable peut accroître la cohésion fonctionnelle et sociale entre les centres-villes et les ports, tout en faisant progresser l'économie et en renforçant l'attrait des environnements urbains modernes.

CIVITAS DESTINATIONS et ses laboratoires vivants à Elbe, Las Palmas de Gran Canaria, Limassol, Madeira, Rethymno et la Région de La Valette développent une approche intégrée s'intéressant aux liens entre mobilité et tourisme, en mettant à l'essai des stratégies équilibrées pour faire face aux défis grandissants que présentent ces deux secteurs en pleine croissance et en vue de parvenir à un développement durable et une meilleure qualité de vie.

Au sein de CIVITAS ECCENTRIC, les cinq LivingLabs Madrid, Munich, Ruse, Stockholm et Turku se focalisent sur la mobilité durable dans les quartiers suburbains et la logistique urbaine innovante du fret, deux domaines importants traditionnellement moins mis en avant dans les politiques de mobilité urbaine.

 

A Vienne, un bus qui fonctionne comme un living lab urbain


Source: smarter-together.eu

La troisième ville-phare du projet Smarter Together est Vienne.

La zone viennoise du projet se situe dans le district de Simmering, totalisant 21.000 habitants. Ceux-ci bénéficieront de solutions intelligentes dans les domaines de la rénovation, de l'énergie, de la mobilité et des technologies de l'information et de la communication. L'accent est mis sur le dialogue, conformément à la Stratégie-cadre de Vienne pour la ville intelligente, qui privilégie la dimension humaine de la ville.

Le “SIMmobil”, qui est un laboratoire mobile d'information et de participation, intervient dans les lieux publics pour communiquer et informer les habitants de la zone cible. Parmi les autres groupes cibles spécifiques figurent les étudiants, les hommes et femmes d'affaires locaux, les initiatives sociales et culturelles, ainsi que les représentants des institutions, les décideurs politiques locaux et les leaders d'opinion.

 

Conclusion: une approche émergente d’innovation ouverte


Created by Rawpixel.com - Freepik.com

Les Living Labs favorisent la création de nouveaux environnements expérimentaux dans lesquels des solutions innovantes de mobilité et de transport sont partagées avec les citoyens, le personnel politique, l'administration et l'industrie. Ce type d’outils pourrait potentiellement accroître considérablement l’efficience et l‘effectivité de la recherche, des technologies et de l'innovation.

Les domains-clés de l'approche Living Lab sont ceux qui présentent un potentiel élevé en termes de ressources et d'efficacité énergétique, comme la mobilité. Les laboratoires vivants permettent aux entreprises, aux ménages, aux gouvernements et aux personnes publiques de développer des solutions pour accroître l'efficacité des systèmes d'exploitation des ressources. Comprendre les effets systémiques des solutions individuelles est l'un des plus grands défis de la recherche appliquée environnementale actuelle et donc, constitue un argument important en faveur de la nécessité d'une infrastructure Living Lab pour déployer des solutions de développement durable.

Les Living Labs pour le développement durable offrent un grand potentiel pour intégrer les aspects environnementaux dans le développement de nouvelles technologies, produits et services. La recherche et le développement axés sur l'innovation et son application devraient utiliser l'approche Living Lab afin de combiner les perspectives techniques et non techniques pour mieux ancrer le caractère durable du système de recherche et d'innovation.

“N’oubliez pas les deux avantages de l'échec. Tout d’abord, si vous échouez, vous apprenez ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, l'échec vous donne l'occasion d'essayer une nouvelle approche.” - Roger von Oech

 

Evènements à venir

  • Next steps for intelligent mobility and developing a smart transport system
    22 Janvier 2019 | Londres, Royaume-Uni
    westminsterforumprojects.co.uk
  • Act TravelWise Annual Conference 2019
    'Innovation and Change in Mobility Management: What's New and What's Next?'

    31 Janvier 2019 | Birmingham, Royaume-Uni
    acttravelwise.org

Pour d’autres évènements à venir, vous pouvez consulter: EPOMM calendar.

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive