EPOMM e-update June 2015
  Language:   en | cz | de | fr | it
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
tweet share on facebook

Chers lecteurs,

La gestion du stationnement est un des éléments clefs pour faire émerger le bien être de vivre en ville. Dans les villes où les places de parking ne sont pas correctement régulées et gérées, les espaces publics sont détruits : les trottoirs sont envahis par les voitures, les places publiques sont recouvertes par du stationnement et une grande partie du trafic est attribuable à des automobilistes en quête d’une place pour se garer. Dans la plupart des villes européennes, les parkings engloutissent une part énorme de l’espace public et du budget communautaire … sans compter que toutes ces infrastructures dédiées au stationnement induisent par elles-mêmes une nouvelle augmentation du trafic automobile. Dans cette e-lettre, élaborée en partenariat avec les acteurs du projet européens PUSH & PULL, nous allons explorer les ressorts de ce scénario catastrophe et les moyens de le conjurer.

 

Quels que exemples de l’impact d’une gestion combinée de la mobilité et du stationnement :


Place de la République à Ljubljana avant d’avoir restreint le stationnement.


Place de la République à Ljubljana après avoir restreint le stationnement.


Zones de stationnement à Vienne (Autriche)

Dans les années 50 et 60, avant l’avènement du tout automobile en Europe, la plupart des rues et ruelles urbaines étaient l’apanage des piétons et des cyclistes ; parfois ces derniers laissaient-ils un peu de place aux transports publics, aux livraisons et à un petit nombre de voitures. Le stationnement était souvent restreint. Tout cela a changé une fois les voitures devenues omniprésentes : le stationnement a été autorisé dans presque toutes les rues et toutes les places se sont transformées en poche de parking. Cette nouvelle demande toujours plus importante pour obtenir une place de parking a conduit à construire de plus en plus garages et parkings collectifs ; aboutissant même à une obligation pour les maîtres d’ouvrage de livrer avec toute nouvelle construction d’habitation, de bureaux ou de commerces un certain nombre minimal de places de parking.

Une voiture particulière est garée en moyenne 95% du temps, et pendant tout ce temps elle occupe un espace de stationnement. En plus de cette captation de l’espace public, d’autres problèmes sont rapidement arrivés. Jusqu’aux années 60, la norme voulait que toutes les places de parking dans les rues soient gratuites. Et les conducteurs d’aujourd’hui cherchent toujours des places gratuites – des études ont montrés qu’en moyenne 30% du trafic des centres-ville est imputable à des automobilistes à la recherche d’une place gratuite, ce taux peut grimper à 70%. Les personnes habitants les centres-villes ou souhaitant s’y rendre pour réaliser des achats ne trouvent plus de places nulle-part pour leur voiture. Cette situation de blocage est un des déclencheurs originaux du développement des politiques de gestion du stationnement.

Étape par étape, la gestion du stationnement public s’est développée :

  • Une première étape a consisté à limiter dans le temps la durée du stationnement : vous ne pouvez vous garer dans une rue donnée qu’un certain laps de temps ;
  • L’étape suivante a reposé sur l’introduction du parking payant : à certaines heures du jour ou périodes de la semaine, vous devez payer pour vous garer dans certaines rues ;
  • Après les villes ont définie des zones : les places de parking payantes ou à durée limitée n’ont plus été définies rue par rue, mais des quartiers entiers ont été soumis à ces obligations ;
  • Le concept de parking résidentiel a ensuite conduit à attribuer un statut particulier aux résidents avec des accès privilégiés aux parcs de stationnement dans ces zones contraintes (pas de restriction de durée, des prix plus bas, des abonnements mensuels ou annuels) ;
  • Enfin, la gestion intégrée du stationnement vise aujourd’hui à utiliser toutes les mesures décrites ci-dessus comme des outils non pas réduits à la gestion des parkings mais comme des outils au service d’une gestion plus large du trafic routier et même de l’ensemble des déplacements.

Toutes ces mesures contribuent :

  • à changer les comportements (car les automobilistes se tournent vers les solutions alternatives) ;
  • à créer de nouveaux revenus pour l’établissement en charge de la collecte des taxes de stationnement ;
  • à libérer des espaces publics.

La gestion du stationnement est devenu une facette des politiques de management de la mobilité : pour une école, une entreprise ou un hôpital, la gestion du stationnement de ses visiteurs peut permettre en parallèle d’améliorer les déplacements sur ses sites tout en générant des revenus à même de financer des alternatives à l’automobile. Mettre en place des contraintes sur le stationnement est souvent très impopulaire, spécialement auprès de ceux qui perdent leurs accès privilégiés à un parking gratuit ou à une place réservée. Les commerçants craignent souvent une baisse de la fréquentation de leur magasin si les acheteurs ne peuvent pas stationner à proximité.

Ces craintes peuvent être atténuées par des actions relevant du management de la mobilité : par exemple des campagnes pédagogiques sur les bénéfices attendus et les alternatives possibles, ou en offrant une meilleure information et un accès privilégié à d’autres modes de déplacements.

 

Le projet PUSH & PULL





Le projet PUSH & PULL est co-financé par le programme Énergie intelligente pour l’Europe (EIE) de l’Union Européenne. Il a pour ambition de montrer comment combiner intelligemment des actions “PUSH” (POUSSER) de gestion du stationnement avec des mesures “PULL” (TIRER) issues du management de la mobilité.

PUSH & PULL vise à améliorer les déplacements en combinant gestion du stationnement et management de la mobilité. Promouvoir (PUSH) des actions fortes en matière de stationnement comme l’introduction du stationnement payant, l’augmentation des tarifs ou la réduction du nombre de places, doit conduire les automobilistes vers des transports plus durable. Les revenus issus de cette gestion du stationnement peuvent être destinés à financer des mesures d’encouragement (PULL) comme la promotion et l’amélioration des solutions alternatives. Ces actions (at)tirent les automobilistes vers les modes actifs (marche, vélo), les transports publics ou l’autopartage.

Une fois ce cercle vertueux mis en œuvre, un équilibre financier naturel s’installe et il n’est pas nécessaire de dégager un budget chaque année. Une fois mis en place, une synergie positive s’installe renforçant année après année les effets positifs du système et empêchant tout retour en arrière. C’est ce que les experts appellent “le mécanisme de financement initial” de PUSH & PULL.

Mettre en place ce mécanisme initial n’est pas le seul objectif de la démarche PUSH & PULL. PUSH & PULL est aussi une manière de faire face à la rareté de l’espace public en zone urbaine. Une part importante de l’espace public en ville est dédiée au stationnement – mais pour améliorer la vie en ville et la rendre plus trépidante un meilleur usage de ces espaces est possible.

Les principaux objectifs de PUSH & PULL sont les suivant :

  • Réduire les consommations d’énergie grâce au report modal de la voiture vers d’autres modes ;
  • Favoriser l’économie locale en adoptant une approche plus rationnelle du stationnement et aider les villes à faire des économies en ne réalisant pas de places de parking supplémentaires ;
  • Renforcer la transposabilité des actions pour les acteurs qui souhaitent mettre en place un système similaire par le partage des connaissances à même de lisser les difficultés et de construire des arguments politiques porteurs.

Le projet inclue une expérimentation des deux types actions (gestion du parking et management de la mobilité) dans les villes de Gand (Belgique), Nottingham (Angleterre), Lasi (Roumanie), Bacau (Roumanie), Cracovie (Pologne), Örebro (Suède), Tarragone (Espagne) et l’université de Lubiana (Slovénie). Tous ces territoires ont mis en place un cercle de financement vertueux et utilisent l’argent gagner sur les parkings pour financer une mobilité sobre en énergie.

D’ailleurs, le nom complet du projet PUSH & PULL est : “Gestion du stationnement et incitations, des stratégies efficaces et avérées pour un transport urbain performant en termes énergétiques”.

 

Les 16 avantages de la gestion du stationnement



L’un des livrables de PUSH & PULL est une brochure présentant 16 avantages de la gestion du stationnement. Cette publication présente les connaissances nécessaires pour bâtir des arguments politiques solides à même d’atténuer les problèmes et conduisant vers une mobilité durable. Elle doit aider à renforcer les positions des hommes et femmes politiques, les décisions des maîtres d’ouvrage et l’information des multiples parties prenantes, comme les journalistes, dans le processus de prise de décision : ce qui peut être à première vue impopulaire est en fait rationnel et durable pour gérer le stationnement. Un large éventail argumentaire peut être développé : Comment tenir compte de la rareté de l’espace urbain ? Comment améliorer l’accès à une meilleure qualité de vie pour tous ? Comment améliorer la sécurité ? Comment soutenir l’économie locale ? Comment réduire le trafic induit par la recherche d’une place de parking ? Comment transformer les résistances initiales en forces motrices ? Comment fixer des normes ? Etc …

La brochure des 16 avantages présente des faits et des chiffres accompagnés d’un côté d’images et de diagrammes, et de l’autre de texte explicatif et d’une liste des arguments clefs. Pour des développements approfondis, une bibliographie est mise à disposition. Cet ouvrage est disponible en téléchargement gratuit dans 17 langues.

 

Le catalogue des actions de management de la mobilité (MM)



Ce catalogue présentant les études de cas des actions MM du projet PUSH & PULL va plus loin dans son analyse que les études de cas de la collection Eltis. Le choix des 14 exemples présentés dans le catalogue s’est basé sur un certain nombre de critères tels que “la facilité de mise en œuvre”, “l’acceptabilité” ou “l’efficacité” qui ont été jugés particulièrement importants pour en maximiser l’impact et en facilité la duplication par les autres territoires.

Le catalogue peut être téléchargé entier ou au cas par cas sur le site web du projet.

 

Le catalogue des actions de gestion du stationnement



Ce catalogue détaille des actions à l’échelle d’un site (entreprise, université, hôpital), d’une ville ou d’un pays. Les descriptions comprennent le détail des objectifs de l’action, les étapes de sa mise en œuvre, la présentation des obstacles et des clefs pour les surmonter, ses coûts et son évaluation. Les 24 meilleurs exemples de bonnes pratiques ont été sélectionnés sur la base de critères comme “l’avancement du projet”, “l’innovation”, “la disponibilité de la documentation et des données d’évaluation”.

Le catalogue des actions de gestion du stationnement peut être téléchargé entier ou au cas par cas sur le site du projet.

 

Gestion du stationnement et planification territoriale



La gestion du stationnement est sans aucun doute l’outil le plus important pour le MM au sein des politiques de planification territoriale. D’un côté, le stationnement sur chaussée peut être limité et les prix fixés de manière adéquate. De l’autre côté, les exigences minimales en nombre de place de parking requises pour construire peuvent être remplacées par des plafonds à ne pas dépasser. Ainsi les futurs occupants des bâtiments ne sont pas poussés intrinsèquement à utiliser leur voiture. En outre, une partie de l’argent économisé par les maîtres d’ouvrage en limitant les infrastructures de stationnement (les coûts d’une construction d’un garage souterrain s’évaluent à environ 30 000€ par place) peut être réinjectée dans des solutions alternatives. C’est l’exemple des nouveaux quartiers de Vienne (Aspern Seestadt ou encore ici un projet exemplaire autour de la nouvelle gare centrale). Retrouvez plus d’information dans la e-lettre consacrée aux liens entre MM et planification ou rendez-vous sur la page du projet MaxLupo.

 

Événement à venir et formation dans 16 pays



PUSH & PULL montra des sessions de formation dans 16 pays européens à partir de novembre 2015. Le but de ces événements nationaux est de former les autorités locales et les experts, qui sont intéressés ou qui travaillent déjà sur la gestion du stationnement en milieu urbain et les mécanismes de financement auto-entretenus, à mieux développer les synergies entre mesures restrictives et incitatives. Ces séminaires seront gratuits et comporteront :

  • une introduction à la gestion du stationnement et au management de la mobilité ;
  • une session expliquant le mécanisme de financement initial – revenus du stationnement utilisables pour financer des mesures d’incitation ;
  • un atelier participatif pour apprendre à concevoir et mettre en œuvre ces mécanismes sur son territoire (études de cas, jeux de rôles et développement argumentaire) ;
  • des focus spécifiques à chaque pays sur ses politiques de stationnement ;

Les formations seront organisées en coopération étroite avec les représentants des pays membres d’EPOMM et les représentants nationaux de l’Association européenne pour le stationnement. Les informations pratiques et les modalités d’inscriptions seront disponibles sur le site web de PUSH & PULL à partir de septembre 2015. Vous pouvez également vous rendre au 17eme congrès de l’Association européenne pour le stationnement qui se tiendra du 23 au 25 septembre 2015 à Berlin (détails ci-dessous).

 

Plus d’information



 

Dates à retenir



  • 17eme congrès de l’association européenne pour le stationnement
    23-25 septembre 2015 – Berlin
    Site, inscription, programme
  • Semaine européenne de la mobilité
    16-22 septembre 2015 dans tous les pays d’Europe et alentours
    Retrouvez toute l’actualité de cette semaine dans votre pays en cliquant sur le site national référencé sur le site européen : European Mobility Week-homepage

Pour plus d'évènements, consultez le EPOMM Calendar..

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive